l’Association Luxembourgeoise de Santé au Travail
En 1996, suite à des changements survenus dans le paysage médical luxembourgeois par la mise en application de la législation concernant les services de santé au travail, est née l’idée de réactiver la « Société Luxembourgeoise de Médecine du Travail ».
Cette société, qui existait depuis 1985, avait réduit ses activités en raison de la stagnation de l’évolution de la législation relative à la santé au travail fin des années 1980. Sur proposition des anciens membres du comité avait lieu en date du 7 février 1996 une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire rassemblant tous les médecins actifs dans le domaine de la médecine du travail au Luxembourg, permettant de procéder à une réactualisation de la société par de nouvelles élections pour le comité.
Ainsi est née « l’Association Luxembourgeoise de Santé au Travail ASBL », désignée ALSAT a.s.b.l.
En plus de son activité de formation continue dans le domaine de la santé au travail, l’ALSAT est présente au sein de nombreuses institutions nationales et internationales où elle fait valoir ses positions lors de l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, de normes ou de règlements ayant trait à son domaine de compétence.
L’ALSAT est ainsi représentée au sein des institutions suivantes :
Conseil supérieur santé et sécurité au travail :
Dr Marc Jacoby, Dr Nicole Majery, Dr Thierry Grimée.
Conseil supérieur des maladies professionnelles :
Dr Nicole Majery (membre effectif).
Luxembourg Resuscitation Council :
Dr Marc Jacoby
UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes) :
Dr Nicole Majery
ASSOCIATION LUXEMBOURGEOISE DE SANTÉ AU TRAVAIL A.S.B.L.
en abrégé : ALSAT A.S.B.L.
Association sans but lucratif
Entre les soussignés :
Dr Pierre BLAISE, médecin, domicilié à Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Claude DAMAN, médecin, domicilié à Ettelbrück , de nationalité luxembourgeoise,
Dr Robert GOERENS, médecin, domicilié à Luxembourg , de nationalité luxembourgeoise,
Dr Thierry GRIMEE, médecin, domicilié à Bergem, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Marc HUBERT, médecin, domicilié à Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Marc JACOBY, médecin, domicilié à Esch-sur-Alzette , de nationalité luxembourgeoise,
Dr Ernest JENTGES, médecin, domicilié à Rodange, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Alexandre KLEIN, médecin, domicilié à Differdange, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Nicole MAJERY, médecin, domiciliée à Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Pierre MOLITOR, médecin, domicilié à Clervaux, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Renate PUMM, médecin, domiciliée à Luxembourg, de nationalité autrichienne,
Dr Odile REINERS, médecin, domiciliée à Esch-sur-Alzette , de nationalité française,
Dr Béatrice SABBATINI, médecin, domiciliée à Esch-sur-Alzette, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Viviane SCHOTT, médecin, domiciliée à Howald, de nationalité luxembourgeoise,
Dr Patrizia THIRY, médecin, domiciliée à Esch-sur-Alzette, de nationalité luxembourgeoise,
ainsi que toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts, il est formé une association sans but lucratif régie par les présents statuts et par la loi du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif, telle qu'elle a été modifiée par les lois des 22 février 1984 et 4 mars 1994.
L'association prend le nom de
ASSOCIATION LUXEMBOURGEOISE DE SANTÉ AU TRAVAIL A.S.B.L.
La désignation abrégée sera
ALSAT a.s.b.l.
Elle sera dénommée ci-après "l'association".
La durée de l'association est illimitée.
Le siège de l'association est établi à Luxembourg. Il pourra être déplacé dans une autre localité du Grand-Duché de Luxembourg par décision de l'assemblée générale.
L'association a essentiellement pour objet, sans que cette énumération ne puisse être considérée comme limitative :
L'énumération ci-dessus n'est pas limitative.
L'association poursuit son objet social en dehors de toutes considérations d'ordre politique ou confessionnel.
L'association pourra s'affilier à toute autre association, société ou organisme, national ou étranger, ayant un objet compatible avec le sien.
L'association se compose de membres associés et de membres affiliés.
Elle ne pourra compter moins de cinq membres associés.
Peut devenir membre associé tout médecin du travail ou exerçant la médecine du travail luxembourgeois, ainsi que tout médecin du travail ou exerçant la médecine du travail non luxembourgeois travaillant ou domicilié sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Tout médecin désireux de devenir membre associé de l'association doit adresser une demande d'affiliation écrite au conseil d'administration. Celui-ci, après examen de la demande, décidera de l'admission du candidat. Le rejet de la demande ne doit pas être motivé.
Peut devenir membre affilié toute personne physique ou morale intéressée au développement de la santé au travail, quelle que soit sa fonction. La qualité de membre affilié est accessible notamment aux:
Cette liste n'est pas limitative.
Toute personne physique ou morale désireuse de devenir membre affilié de l'association doit adresser une demande d'affiliation écrite au conseil d'administration. Celui-ci, après examen de la demande, décidera de l'admission du candidat. Le rejet de la demande ne doit pas être motivé.
Ci-après, le terme général de "membre" s'applique sans distinction aux membres associés et aux membres affiliés. Lorsqu'il sera fait référence à l'une seulement des deux catégories de membres, elle sera nommée expressément.
Chaque membre paye une fois par année une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l'assemblée générale. La cotisation pourra être différente pour les membres associés et pour les membres affiliés.
La cotisation annuelle ne pourra être supérieure à 5 000 LUF.
La qualité de membre de l'association se perd :
Le fait qu'un membre de l'association prend sa retraite professionnelle ne lui fait pas perdre pour autant la qualité de membre.
Le fait qu'un membre associé de l'association ne remplit plus toutes les conditions requises pour acquérir la qualité de membre associé ne lui fait pas perdre pour autant la qualité de membre associé.
L'activité de l'association s'exerce à travers ses organes qui sont :
L'association pourra créer tout organisme, institut ou commission qui lui semblera utile dans l'atteinte de ses objectifs. Ainsi elle peut notamment créer, sans que la liste suivante ne soit limitative,
Ces organismes, instituts ou commissions seront présidés par un membre du conseil d'administration. Celui-ci pourra se faire assister par un ou plusieurs membres de l'association.
L'assemblée générale constitue le corps délibérant de l'association. Elle se compose de tous les membres associés, qui y possèdent une voix délibérative. Tout membre affilié peut prendre part aux réunions de l'assemblée générale, mais il n'y possède qu'une voix consultative.
L'assemblée générale élit le conseil d'administration.
Le conseil d'administration convoque les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
La convocation doit être adressée par écrit à tous les membres de l'association au moins dix jours ouvrables avant la date de l'assemblée. Elle doit contenir l'ordre du jour, sous réserve des dispositions de l'article 20 des présents statuts.
L'assemblée générale ordinaire se réunira une fois par année.
L'assemblée générale extraordinaire est convoquée aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent.
L'assemblée générale extraordinaire est convoquée également lorsqu'un cinquième au moins des membres associés en fait la demande par écrit, adressée au président du conseil d'administration, ou à son représentant. Cette demande doit préciser l'ordre du jour. Dans ce cas, l'assemblée générale extraordinaire sera convoquée endéans un mois.
Tous les membres associés ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres associés présents, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par les statuts ou par la loi modifiée du 21 avril 1928.
Le vote se fait en principe à main levée. Le vote sera secret lorsque dix pour-cent au moins des membres associés présents le demandent et lorsque les statuts l'imposent.
En cas de parité des voix la voix du président du conseil d'administration est prépondérante.
Chaque membre associé pourra se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre associé qui devra dans ce cas produire une procuration écrite de la part du membre associé empêché. Aucun membre associé ne pourra être porteur de plus de deux procurations.
Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour :
Toute proposition, signée d'un nombre de membres associés égal ou supérieur au vingtième de la dernière liste annuelle, doit être portée à l'ordre du jour, à condition d'avoir été portée par écrit à la connaissance du président ou de son représentant avant le début de l'assemblée.
Aucune résolution ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.
Le procès-verbal de l'assemblée générale et ses résolutions seront portés à la connaissance des membres par le conseil d'administration, par voie postale et dans le mois suivant l'assemblée.
© ALSAT, Luxembourg